Pourquoi mon bébé pleure t-il?

Vous venez de rentrer à la maison avec votre bébé après l’accouchement à l’hôpital, et voilà, vous êtes maintenant tout seuls avec votre nouveau-né… qui ne cesse de pleurer jour et nuit.

Cela vous déchire le cœur, et malgré tous vos efforts, votre bébé refuse de se calmer.

Vous avez déjà surement essayé de le bercer ainsi que de le nourrir. Vous commencez à vous demander ce que vous pourriez faire pour le calmer. Par où et par quoi commencer ?

Nous avons fait de notre mieux pour vous guider ci-dessous.

Un manuel d’instruction pour bébé, c’est possible ?

C’est parfaitement naturel d’être frustré quand votre bébé pleure et de douter de ses compétences parentales. Rassurez-vous, c’est simplement la façon des tous petits de communiquer un besoin aux personnes qui l’entourent.

En effet, dès fois, la communication de bébé peut parfois être difficile à déchiffrer.

Il n’y a pas de preuves scientifiques confirmant que les différents pleurs des nourrissons expriment différentes choses, mais certains parents affirment pouvoir les distinguer.

Pourtant, une chose qui est absolument sûre, ce sont bien les parents qui connaissent le mieux leur propre enfant, donc pourquoi ne pas essayer de deviner ?

Voici-dessous une liste de causes possibles ainsi que des suggestions pour arrêter les pleurs de votre bébé.

La faim ou la soif

Les nourrissons mangent beaucoup et très souvent. En règle générale, on indique qu’il faut nourrir votre bébé toutes les trois heures en moyenne.

Mais cela ne veut pas forcément dire qu’il faut attendre trois heures avant de pouvoir lui donner du lait à nouveau.

À certaines périodes, les bébés ont besoin de lait chaque heure de la journée, et parfois ils peuvent téter pendant très longtemps.

Ces besoins peuvent varier du jour au lendemain. Le plus important est de lui donner du lait aussi souvent qu’il le souhaite.

Si bébé mange beaucoup durant la journée, il réclamera certainement moins de nourriture de durant la nuit. C’est tout à fait normal - et même souhaitable pour vos heures de sommeil !

S’il fait très chaud, vous pouvez aussi lui donner de l’eau bouillie refroidie avec son biberon ou dans une petite tasse, car il est possible qu’il pleure simplement parce qu’il a soif.

Le besoin de sommeil

Un bébé dort beaucoup, surtout au début de sa vie où il peut avoir besoin jusqu’à 16-18 heures de sommeil par jour.

Ce nombre d’heures diminue peu à peu durant la première année de sa vie, mais votre bébé n’a pas forcément encore un rythme de sommeil. Il faut donc l’observer pour savoir quand il a besoin de dormir.

S’il pleure, il est possible qu’il soit fatigué, surtout le soir. Il est important d’essayer de le faire dormir avant qu’il soit épuisé, afin de ne pas aboutir à une intensification des pleurs.

Par contre, si vous le couchez avant qu’il soit fatigué, cela pourrait lui causer de l’ennui ou de la frustration. Oui, nous savons que ce n’est pas toujours facile...

Mais comment endormir son bébé ? Il y a différentes méthodes plus ou moins efficaces en fonction des préférences et des habitudes de l’enfant. Vous savez mieux ce qui marche pour votre bébé, mais nous vous engageons d’ailleurs à tester de nouvelles méthodes, et peut-être découvrirez-vous quelque chose qui facilite votre vie quotidienne.

Les premiers pas pour essayer de le calmer

Pour commencer, l’allaitement ou le biberon peut le calmer et prévenir la faim. Vous pouvez aussi lui donner une tétine.

Vous pouvez aussi essayer de le bercer :

  • dans vos bras ou sur votre épaule
  • dans un landau à l’extérieur en faisant une promenade

Trois options qui vous laissent les mains libres à la maison :

Si ces premiers pas n’ont pas fonctionné et il pleure toujours, vous pouvez poursuivre avec les méthodes suivantes :

Les problèmes digestifs

Les ventres des bébés sont petits et fragiles. Surtout au début, son ventre a besoin de s’habituer à cette nouvelle manière de se nourrir, c’est-à-dire à travers la bouche, l’œsophage, les intestins et l’estomac. En buvant du lait, votre nouveau-né ingurgite aussi des bulles d’air qui peuvent le gêner.

Il est donc très courant que les bébés pleurent à cause d’une gêne à l’estomac et parce qu'ils ont besoin de roter après le repas. Le plus simple est de soutenir votre nourrisson verticalement sur votre épaule et lui caresser le dos pendant quelques instants. Ceci peut causer le hoquet ou la régurgitation.

Une autre cause des pleurs de bébé peut être la constipation. Vous pouvez aider sa digestion en massant son estomac doucement dans le sens des aiguilles d’une montre ou faire un peu de gymnastique avec ses jambes, comme le mouvement d’un cycliste, par exemple.

Une couche mouillée ou sale

Un bébé pleure parfois parce qu’il a besoin d’une nouvelle couche. Une couche mouillée ou sale peut le gêner et causer un érythème fessier, même après très peu de temps. Heureusement, il existe une grande variation de produits efficaces contre l’érythème fessier, dont la plupart sont disponibles dans les pharmacies.

La température du corps

Un bébé peut pleurer s’il est gêné par la chaleur ou le froid. Il peut facilement avoir trop chaud s’il est trop couvert, et si la température dans sa chambre est élevée (la température devrait pas dépasser 18 ou 19 degrés). Si les cheveux dans sa nuque sont en sueur, il faut lui enlever une partie de ses vêtements. Si sa nuque semble froide, faites l’inverse.

Quand bébé reste ou dort sur vous, sa température du corps monte en fonction de celle de votre corps, et le mieux serait donc de le déshabiller et d’éventuellement utiliser une couverture, en s’assurant bien que cette dernière ne recouvre jamais son visage. Il est d’ailleurs très recommandé pour la mère aussi bien que pour le père de pratiquer le contact peau à peau.

Le besoin d’un câlin ou de communication

Une cause très courante pour les pleurs des petits, c’est simplement le besoin d’un câlin et d’être physiquement proche de ses parents. Un câlin, un baiser, le bercement, un massage ou une chanson douce sont des options qui peuvent aider à le calmer.

Un bébé a aussi besoin de communication et d’entendre la voix rassurante de ses parents, qu’il reconnaît tout de suite. Vous pouvez lui parler d’une voix douce ou chantonner. Même si vous ne chantez pas très juste, votre voix est préférable à la musique d’un hautparleur. Donc allez-y, chantonnez !

Si vous ne vous sentez quand même pas à l’aise à l’idée de chantonner constamment pour votre bébé, vous pouvez utiliser une veilleuse musicale qui s’allume quand le bébé pleure. Il existe également plein de vidéos rassurantes pour bébé sur youtube, que vous pouvez aussi installer en musique de fond.

Le besoin de changement

Votre bébé peut s’ennuyer et avoir envie de bouger ou de changer de position. S’il pleure, prenez-le dans vos bras et bougez un peu dans le salon. Faites une balade dans la maison et montrez-lui vos affiches sur le mur ou ce qui se passe à l’extérieur depuis la fenêtre.

Parfois, il suffit de le bouger doucement ou de le déplacer. Peut-être qu'il préfère rester un peu sur le canapé ou dans un hamac. Peut-être a-t-il envie de jouer avec un jouet, par exemple un ours en peluche ou un hochet.

Une douleur

Enfin, il y a la possibilité que votre enfant ait mal quelque part. Pour commencer, vous pouvez vérifier s’il a de la fièvre avec un thermomètre. Il pourrait aussi souffrir d’otites ou avoir des maux de tête. Ou simplement des problèmes digestifs, un thème que nous avons déjà abordé plus haut dans l’article.

Une chose récurrente est aussi la poussée dentaire. Bébé risque de manger ou dormir moins bien que d’habitude, ce qui pourrait aussi déclencher ses pleurs. Si vous lui frottez doucement la gencive avec les doigts ou lui donnez un anneau de dentition ou une tranche fine de concombre fraîche, cela pourrait aider à soulager la douleur.

Vous avez tout essayé ?

Le plus important est d’utiliser votre bon sens et de ne pas paniquer. Si vous êtes très énervé ou épuisé, passez le relais à l’autre parent, ou posez le bébé dans son lit et sortez de la chambre un moment, le temps de vous calmer et reprendre des forces.

Un certain nombre d’enfants ont les coliques, qui sont définies par des pleurs plus de 3 heures par jour, au moins 3 jours par semaine pendant plus de 3 semaines consécutives. La plupart des cas de coliques se terminent aux alentours de 3 mois.

Si vous êtes vraiment inquiet et si votre enfant a l’air de souffrir en pleurant d’une manière inhabituelle, n’hésitez pas à consulter un médecin ou une sage-femme afin de trouver la cause de ces pleurs. Il pourrait par exemple vous renvoyer à un spécialiste en chiropratique chez les nourrissons.

Parfois, il y a une cause de pleurs, parfois, il n’y en a pas. En tout cas, nous vous souhaitons bon courage !

 

Merci d’avoir suivi.

Je m’appelle Marie. Je suis maman et la fondatrice de Moonboon.

Chez Moonboon, nous développons des articles de puériculture biologiques et durables. Développés avec soin pour les bébés et des nuits douces.

Découvrez tous les articles pour bébé ici.

Si un jour vous avez besoin d’un hamac pour bébé ou un moteur électrique de berceau, nous espérons vous revoir ici chez Moonboon.

Entre-temps, nous vous invitons à suivre les réseaux sociaux de Moonboon sur Facebook et Instagram.