Mia Bernscherer Bjørnfort
Conseillère en sommeil, experte en sommeil de l'enfant et mère de 4 enfants
Lorsque vous êtes enceinte, tout le monde plaisante en disant que vous ne dormirez plus jamais après l'arrivée de votre petit. Pour certains, c'est presque vrai - du moins, c'est ce que l'on ressent parfois.
Hamacs pour bébés, écharpes de portage pour bébés, ballons de yoga, bruit blanc, bruit rose, rideaux occultants et plus de 10 000 pas quotidiens - voilà à quoi peut ressembler la vie de tous les jours avec l'arrivée d'un nouveau petit bout de chou à la maison. Tout cela pour tenter de les aider à dormir un tout petit peu.
Cependant, il existe quelques gestes simples qui peuvent aider votre enfant à dormir davantage et vous aider à mieux comprendre le sommeil.
Votre bébé est programmé pour rechercher le contact physique avec vous
Peut-être trouvez-vous que votre bébé dort profondément dans vos bras et qu'il ouvre les yeux dès que vous le couchez - ou très peu de temps après ?
Votre bébé est naturellement programmé pour crier s'il découvre qu'il est seul. Votre bébé ne sait pas qu'il est né à l'époque moderne, avec tous les gadgets et l'environnement que nous avons développés. Il se comporte naturellement comme s'il était né dans un monde plein de dangers. Il a un instinct naturel qui lui dit d'être toujours près d'un adulte qui peut lui apporter sécurité, réconfort et lait.
C'est pourquoi le Hamac Bébé, Berceau ou l' Écharpe de portage conviennent si bien à de nombreux bébés. Les mouvements de balancement imitent ceux d'un adulte et communiquent inconsciemment au bébé qu'il est en sécurité.
Il n'y a rien d'anormal à ce que votre bébé ne veuille pas s'allonger sans la présence de quelqu'un - c'est tout à fait normal. Cela s'applique également aux enfants plus âgés qui ont besoin d'être rassurés physiquement lorsqu'ils sont câlinés ou pendant la nuit.
Votre bébé sait déjà comment dormir et n'a pas besoin d'apprendre à dormir
Votre bébé a passé une grande partie de sa vie dans le ventre de sa mère, alternant sommeil et éveil. Et ce, sans autre aide que le bruit des intestins, le sang dans les veines, les battements du cœur et les gentle légers mouvements de balancement dus aux activités du corps.
Votre bébé peut déjà dormir. Il en est capable depuis longtemps. Mais dans sa nouvelle vie hors de l'utérus, il y a une multitude d'autres sons et des distractions. La sensation du corps est différente et peut-être que la couche démange. Votre bébé doit s'habituer à dormir en dehors de l'utérus tout en faisant face à une multitude d'intrants sensoriels qu'il n'a jamais connus auparavant.
Cela prend du temps. Mais ce qui est bien, c'est que le sommeil profond et réparateur vient tout seul, avec le soutien affectueux et bienveillant des parents. En effet, chaque fois que vous bercez, câlinez, prenez votre bébé dans vos bras ou chantez pour l'endormir, vous lui montrez à quoi peut ressembler et ressembler le sommeil en dehors de l'environnement protégé de l'utérus. Vous pouvez aider votre enfant à s'endormir des milliers de fois.
Vous pouvez l'aider à s'endormir des milliers de fois jusqu'à ce qu'il soit prêt, du point de vue de son développement, à s'endormir avec de moins en moins d'aide. C'est ce qui constitue la base de la capacité de l'enfant à s'endormir seul plus tard - même si cela prend quelques mois, voire quelques années.
Les réveils nocturnes de votre bébé sont naturels et ont une raison d'être
Il est naturel qu'un bébé se réveille plusieurs fois pendant la nuit au cours de sa première année de vie. De nombreux bébés continuent à se réveiller au cours de leur deuxième année de vietoo. C'est quelque de tout à fait naturel pour le bébé, mais qui peut être très difficile pour les parents.
Le but du réveil est, encore une fois, de s'assurer que les parents ne s'éloignent pas du bébé. Le bébé peut recevoir du lait, être en contact avec ses parents, être en sécurité, tout au long de la nuit, selon ses besoins. Il stimule une régulation saine de l'ensemble de la physiologie de l'enfant : rythme cardiaque, glycémie, tension artérielle, et respiration.
Ces éléments aident le bébé à passer de l'état fœtal à la vie hors de l'utérus. Plus tard, ils aident également l'enfant à franchir les nombreuses étapes de son développement.
C'est l'une des principales raisons pour lesquelles il est recommandé que l'enfant dorme dans la même chambre que ses parents pendant au moins les six mois –et de préférence pendant 12 mois ou plus. Les sons et les respirations des parents aident à réguler le sommeil de l'enfant et à stimuler et réguler les petits réveils et les respirations de l'enfant
Il est tout à fait normal que votre bébé ait besoin d'un peu d'aide pour s'endormir
Le bébé a été constamment bercé, a reçu des sons naturels en sourdine (comme le bruit blanc), et a bénéficié d'un contact physique tout au long de sa vie intra-utérine – c'est tout ce qu'il sait. Il n'a jamais connu la faim, le froid, la chaleur, les bruits forts, les lumières vives ou d'autres stimuli sensoriels qui n'étaient pas adaptés à 100 % à ses besoins.
L'enfant s'est déjà adapté à cette routine de doux bercements et de sons paisibles. Les routines et les habitudes régulent le système nerveux de toutes les personnes, qu'il s'agisse d'un adulte ou d'un enfant. Dans la plupart des cas, un adulte peut se dire qu'il est inoffensif de rompre la routine ou que l'habitude n'a plus de raison d'être. C'est uniquement parce qu'en tant qu'adulte, nous avons vécu des situations telles que la rupture de la routine, les changements d'habitudes et l'adaptation à de nouvelles circonstances.
Le bébé n'a pas encore cette expérience de la vie. Ses connexions cérébrales se forment continuellement au fur et à mesure qu'il acquiert de nouvelles expériences. Il faut beaucoup, beaucoup de répétitions pour former ces connexions dans le cerveau - et ensuite beaucoup, beaucoup de répétitions avec un soutien bon et affectueux pour s'assurer que ces connexions sont fermement ancrées dans le cerveau.
La prochaine fois que vous bercerez votre bébé pour qu'il s'endorme, vous pourrez penser que vous établissez des connexions vitales dans son cerveau. Ces nouvelles connexions finiront par aider votre bébé à s'endormir sans votre aide.
Il est normal de se sentir groggy
Votre cycle de sommeil en tant qu'adulte est d'environ 90 to 120 minutes à la fois. Celui de votre bébé, en revanche, n'est que d'environ 45 minutes. C'est peut-être la raison pour laquelle vous vous sentez un peu groggy ou étourdie d'avoir été réveillée à plusieurs reprises. Vous serez probablement be tout aussi fatiguée, que vous ayez ou non cette information, mais il est bon de comprendre what’s ce qui se passe, car cela peut être plus facile à gérer.
Les réveils répétés interrompent le cycle normal du sommeil. Cela signifie que votre corps ne finit pas de dormir.
Le corps essaiera continuellement d'adapter votre sommeil afin que vous ayez plus de sommeil profond et moins de sommeil léger. Il donne la priorité au sommeil le plus important à un moment donné. Le fait d'être réveillé d'un sommeil profond explique précisément pourquoi vous êtes si groggy et désorienté. C'est comme si vous deviez remonter à la surface de l'océan le plus profond, alors qu'en waking vous réveillant d'un sommeil léger, vous avez l'impression d'être allongé et de vous reposer au bord de l'eau.
Si vous le pouvez, essayez de dormir deux ou trois heures sans interruption. Même si ce n'est qu'une fois par semaine, cela peut faire une énorme différence sur la façon dont vous vous sentez. Plus votre sommeil est interrompu, plus vous constaterez que vos capacités cognitives sont affectées Il peut s'agir de choses simples comme memory, la formation de phrases logiques, ou la prise de décisions sur la base d'une série d'informations. Certains parents sont très affectés par les interruptions, tandis que d'autres semblent s'adapter plus facilement.
L'un n'est pas meilleur que l'autre, il s'agit simplement de réactions différentes de personnes différentes dans des circonstances différentes. Vous n'avez pas le cerveau de la grossesse ou l’amenésie parce que vous êtes restée à la maison pendant votre congé de maternité, votre cerveau a simplement du mal à s'adapter au manque de sommeil.
Le développement de votre bébé ne dépend pas de longues périodes de sommeil
Votre bébé n'a pas besoin de deux, trois heures ou plus de sommeil continu pour se développer normalement. La physiologie de votre bébé est faite pour des réveils intermittents - même si ces réveils durent depuis deux, trois ou même quatre ans.
Les parents s'inquiètent souvent de savoir si leur bébé dort suffisamment ou s'il a un sommeil profond suffisant. Par exemple, beaucoup s'inquiètent si le bébé se réveille toutes les heures ou toutes les deux heures pendant la nuit ou s'il fait de petites siestes au cours de la journée.
La question que se posent certains parents est la suivante : « Mon enfant dort-il suffisamment profondément et cela affecte-t-il son développement ? » - La réponse est que le sommeil profond est certainement important et que ces inquiétudes sont tout à fait naturelles. Heureusement, ces inquiétudes ne sont généralement pas fondées, car dans la grande majorité des cas, l'enfant reçoit la quantité exacte de sommeil dont il a besoin.
Le cycle de sommeil d'un bébé est adapté à ses besoins actuels et à son stade de développement. Étant donné qu'il est biologiquement normal de se réveiller lorsque l'on a besoin d'aide, le cycle de sommeil de l'enfant comprend à la fois un sommeil profond et un sommeil léger, avec chacune des phases du sommeil de l'enfant ayant having sa propre fonction. Si votre bébé a été réveillé par un bruit soudain ou une autre round perturbation, le corps de l'enfant régulera lui-même le cycle de sommeil suivant..
De cette façon, le bébé obtient toujoursle sommeil dont il a besoin, gaidé en douceur par votre aide au sommeil, qu'il s'agisse d'un hamac pour bébé, d'un berceau, d'un fort débit de lait, de votre berceuse , ou d'un bruit blanc.
La lumière du jour, l'air frais et les activités qui s'inscrivent dans un rythme circadien régulier favorisent le sommeil - pour tous les deux
Le sommeil est régulé par deux facteurs factors. L'un est connu known sous le nom d'équilibre entre le sommeil et l'éveil, souvent également appelé pression de sommeil ou simplement fatigue. L'autre est le cycle quotidien appelé rythme circadien.
PRESSION DU SOMMEIL
La pression du sommeil et la pulsion homéostatique du sommeil sont les termes utilisés pour désigner la substance signalétique adénosine, qui est sécrétée dans l'organisme pendant les heures de veille.À un moment donné, la pression du sommeil devient si forte que noussimply devons simplement dormir. On On pourrait dire que l'équilibre entre la veille et le sommeil penche. Lorsque nous dormons, la balance penche à nouveau vers l'éveil. Cela s'applique à tous les âges, mais plus un bébé est jeune, plus l'équilibre entre l'éveil et le sommeil bascule rapidement. Le bébé se fatigue très vite mais récupère aussi rapidement.
LE RYTHME CIRCADIEN
Le deuxième régulateur du sommeil est le rythme circadien. Il est principalement contrôlé par la lumière et l'obscurité, et soutenu par les activités sociales, telles que manger ou être actif pendant les heures de la journée.
Le rythme circadien est réinitialisé chaque jour lorsque la première lumière frappe la rétine. Un décalage d'une ou deux heures seulement peut entraîner une perturbation de l'organisme qui sera ressentie comme un décalage horaire Lorsque votre bébé naît, il ne fait pas la différence entre le jour et la nuit - le principal facteur du rythme circadien. À ce stade de sa vie, le cycle du sommeil est uniquement contrôlé par la pression du sommeil.
À ce stade de la vie du bébé, le cycle du sommeil est uniquement contrôlé par la pression du sommeil. Ce n'est que vers l'âge de trois ou quatre mois que la mélatonine, substance chimique qui signale la nuit, commence à être produite en quantité suffisante pour avoir un effet perceptible sur l'enfant.
Des études montrent que les enfants qui sont exposés à la lumière du jour et à des activités diurnes dès la naissance développent cette substance chimique plus tôt que les enfants qui ne sont pas exposés à la même quantité de lumière du jour et d'activités. Si vous voulez aider votre bébé à discerner la différence entre le jour et la nuit et soutenir ce processus biologique, bougez ! Sortez à la lumière, à l'air frais et profitez de la vie à la lumière du jour avec votre bébé.
En outre, cela aide votre corps à se réguler. Et si vous allaitez, cela aide vos seins à sécréter des hormones d'activité et de sommeil dans le lait aux bons moments de la journée. Cela aide également le bébé à établir un rythme circadien.
Le lait est un raccourci facile et naturel vers le sommeil
Comme indiqué précédemment, le lait maternel contient des hormones. Ces hormones ont pour but d'aider l'enfant à établir et à réguler son son rythme circadien, dans l'intérêt des parents et de l'enfant.
Le lait maternel est fait pour apaiser, réconforter, et quench both étancher la soif et la faim. il permet également de signaler le jour et la nuit. Lorsque le bébé se nourritde lait pendant la journée, cela le calme et l'aide them à s'endormir. Qu'il s'agisse de lait maternel ou de lait maternisé.
Toute l'interaction entre la mère allaitante et l'enfant est conçue pour faire pencher la balance entre l'éveil et le sommeil. La tétine du bébé, les bras affectueux de l'adulte, les hormones apaisantes du lait maternel qui remplissent l'estomac du bébé et la sécrétion de l'hormone CCK dans l'estomac du bébé le fatiguent et l'endorment.
La nuit, le lait maternel contient en outre de la mélatonine et d'autres hormones qui favorisent le sommeil. Le bébé a besoin du lait de toute façon, alors remerciez le lait chaud et ditessay "dormez bien" à votre bébé.
Le sommeil se présente sous différentes formes
Il n'y a pas de bon ou de mauvais sommeil. Il peut y avoir un sommeil qui ne fonctionne pas, mais c'est une tout autre histoire. Le sommeil est le sommeil, que votre bébé dorme 30 minutes dans une écharpe de portage suivies d'une-d'une sieste d'une heure dans son lit, ou que vous commenciez par 45 minutes de lait complet dans le hamac ou le berceau, suivies d'un biberon de lait sur le canapé. Tout sommeil est bon à prendre, tant qu'il vous convient.
Certains bébés adorent le landau dès qu'ils s'y allongent et sont heureux d'y passer trois ou quatreheures d'affilée. D'autres bébés hurlent à la vue du landau, mais s'allongent volontiers dans le hamac ou le berceau jusqu'à ce que vous vous demandiez pourquoi il est si silencieux.
Certains bébés ont besoin d'une petite collation au sein ou au biberon toutes les heures, tandis que d'autres ne peuvent pas terminer leur repas assez vite et s'endorment ensuite pendant plusieurs heures.
Certains font de la gymnastique dans leur sommeil et peuvent bénéficier d'une couverture bien serrée pour les aider à rester au lit. D'autres ne supportent pas le moindre point de la couette sans avoir très chaud et s'énerver.
Certains bébés dorment 15 heures par jour à l'âge de neuf mois, tandis que d'autres dorment. neuf heures par jour. D'autres dorment trois à quatre heures ou prennent one de longues ou two ou courtes siestes quand ils ont 9 mois. D'autres ne font qu'une seulesieste et n'ont plus à rien à faire de la journée. Certains se couchent à 19 heures, d'autres regardent des films avec papa et maman jusqu'au petit matin.
Tous les scénarios ci-dessus sont normaux – il s'agit de trouver ce qui convient exactement à votre enfant et à vous. Il s'agit de trouver ce avec quoi votre enfant et vous êtes à l'aise, puis de le découvrir encore et encore, car cela change chaque semaine ou chaque mois au fur et à mesure que l'enfant se développe.
Tant que votre bébé grandit comme il se doit, qu'il remplit ses couches, qu'il est généralement heureux, qu'il a envie de jouer et qu'il cherche le contact avec vous, il est évident qu'il dort suffisamment.
Il convient donc de répéter qu'il n'y a pas bon ou de mauvais sommeil. Trouvez les solutions et les aides qui vous conviennent et fermez vos yeux et vos oreilles à tout le reste.
Votre bébé peut tolérer de nouvelles idées et de nouvelles routines
Votre bébé n'est pas fait de porcelaine. Qu'il s'agisse de votre premier ou de votre sixième enfant, votre bébé est fait pour tolérer que vous essayiez de nouvelles choses. Il peut tolérer que vous ne sachiez pas vraiment ce que vous faites. Vous et votre bébé êtes des mammifères - nés pour comprendre ensemble au fur et à mesure que vous vous essayez.
Il existe une myriade de livres, de blogs, de professionnels et d'articles en ligne - comme celui que vous êtes en train de lire – qui peuvent vous servir de guide, mais vous pouvez aussi tomber sur des choses qui ne sont pas vraiment utiles. Des choses qui peuvent déclencher des pensées plus inquiétantes.
Votre bébé ne connaît que vous et il s'oriente vers vous lorsqu'il essaie de comprendre ce qui se passe dans le monde qui l'entoure. Il peut vous dire ce dont il a besoin et lire si vous l'avez compris - ou si le type de pleurs et le volume doivent être ajustés pour qu'il puisse mieux faire passer son message. C'est ce qu'il faut retenir.
C'est vous deux qui devez trouver votre chemin ensemble. Parfois, vous trouvez quelque chose qui marche tout de suite. D'autres fois, on s'aperçoit que ce n'était pas exactement la voie que l'on voulait suivre.
Vous pouvez garder à l'esprit les informations tirées d'articles comme celui-ci pour vous appuyer afin de ne pas partir de zéro. La plupart d'entre eux conviendront probablement assez bien à votre bébé, car ils sont heureusement similaires à bien des égards.
Mais il y aura aussi probablement quelque chose qui ne conviendra pas du tout à votre bébé. Si vous mettez votre bébé dans un lit d'enfant et qu'il réagit en hurlant ou en criant, mais qu'il babille joyeusement dans le hamac ou le berceau pour bébé, vous avez trouvé la solution. Et peu importe ce que disent les professionnels, les livres ou les articles en ligne.
Essayez des routines de câlins, différentes aides comme les écharpes de portage, les couvertures, le bruit blanc, différents rythmes sur le moteur du berceau, des lingettes pour bébés petites ou grandes, etc. Utilisez ce qui fonctionne tant que cela fonctionne - et lorsque cela ne fonctionne plus, essayez autre chose. La meilleure façon de progresser est d'essayer autant de choses que possible, car il n'y a pas de bon ou de mauvais sommeil.
Résumé
- Votre bébé est programmé pour rechercher le contact physique avec vous.
- Votre bébé peut déjà dormir et n'a pas besoin d'apprendre à dormir.
- Les réveils nocturnes sont naturels et ont leur raison d'être.
- Il est tout à fait normal d'avoir besoin d'aide pour s'endormir.
- Il est normal de se sentir complètement groggy après avoir été réveillé.
- Le développement de votre bébé ne dépend pas de longues périodes de sommeil.
- La lumière du jour, l'air frais et les activités qui suivent un rythme circadien fixe favorisent le sommeil - pour vous deux.
- Le lait est un raccourci facile et naturel vers le sommeil.
- Le sommeil peut prendre de nombreuses formes.
- Votre bébé peut tolérer que vous essayiez quelque chose de différent